Whitefall 2527, module SF pour NWN

Discussions sur le module pour NWN Whitefall 2527
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [genesismaster] DM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Earalia
Adminette
Adminette
avatar

Nombre de messages : 192
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: [genesismaster] DM   Dim 25 Nov 2007, 8:24 pm

genesismaster a écrit:
DM:
Tout d'abord je suis pour le fait de permettre aux joueurs de pouvoir concevoir leurs propres animations mais je suis contre l'idée de laisser les scripts diriger l'évolution du module. Le scripts c'est bon à manger mais avec modération et jamais il ne pourra accomplir tout ce qu'un DM peut accomplir. Un Dm est le sacrifice d'une personne en brisant le sceaux des secrets du module pour finalement être au service des joueurs. Un Dm se doit d'être impartial, présent, imaginatif et motivé. Un Dm à une tâche qui ne doit pas être utilisé à la légère et demande une grande part de maturité et de responsabilité. Ce qui rend important le rôle du DM repose d'avantage sur ce que celui-ci peut apporter au module, une réelle évolution de l'univers du jeu, des animations au-delà de ce qu'un joueur peut accomplir par lui-même (Un joueur seul ne pourrait gérer l'accident d'un vaisseau remplis de naufragés par exemple). Le Dm n'est pas un dictateur, il ne doit pas écrire l'histoire du module. La tâche d'un DM ressemble à celui d'un scénariste dans une série, il apporte des événements de fond, tel un épisode et apporte une dimension humaine à la machine... Imaginez que dans votre Background, vous ayez perdu votre ami(e) dans un lointain accident et par surprise, un DM qui a parcouru votre Background ai décidé de partir un animation sur ce personnage, amenant la rumeur que cet ami(e) soit toujours vivant(e). Chaque fois qu'un Dm fait son travail en amenant un peu d'évolution à l'univers qui entoure nos personnages, il ajoute une dimension non négligeable à l'ensemble. Le rôle de Dm permet de discuter ouvertement avec un Pnj sans que celui-ci soit gérer par un texte scripté. Si l'on cherche à amener quelque chose en jeu, demander soutien aux Dm est toujours possible et celui-ci peut clairement supervisionner lorsque cela est nécessaire. Un Dm n'est pas un modérateur, il n'est pas là pour faire la loi et je viens sur ce point car j'ai vu de bons comme de mauvais Dm en action. Lorsque quelqu'un à la tâche d'être Dm, mais qu'il ne fait que modérer et espionner les joueurs dans l'ombre, il ne fait pas du tout son travail. Je crois donc en final que le rôle de DM est très important, comme un jeux video brut ne peut apporter la même dimension qu'un jeu autour d'une table.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ventsombre.net
Jez
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 481
Age : 97
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: [genesismaster] DM   Lun 26 Nov 2007, 12:49 pm

Encore une fois, nous partageons la même vision, et tout ce que tu dis je le partage (Earalia aussi je pense).

Je commenterais juste 2 choses:

Citation :
mais je suis contre l'idée de laisser les scripts diriger l'évolution du module.

Oui moi aussi. L'évolution du module ne sera pas faites par les scripts mais par les actions des joueurs.

J'explique. Au départ les PJ refont surface dans une petite région en ignorant presque tout de ce qui s'est passé pendant le Blackout (environ 1 an). L'univers est à redécouvrir et il va falloir réapprivoiser l'univers, s'adapter aux changements, décider ou non de ce qu'il faut faire, comment, par qui etc... Tout ça ça se gérera par nous le "staff" de façon j'espère le plus dynamique possible.

Cela étant dit cela m'amène à l'autre commentaire:
Citation :
Un Dm se doit d'être impartial, présent, imaginatif et motivé.

Je met en gras le bât qui blesse ^^

Si je dis qu'il n'y aura pas ou peu d'animation c'est simplement pour pas se faire d'illusion.
Nous sommes 2, deja largement débordées par l'ampleur de la tâche et nous voulons jouer, et surement pas nous "sacrifier" au plaisir des autres.

Oui je sais c'est décevant, mais je préfère être claire et ne pas laisser les joueurs se faire des illusions.

Il peut arriver qu'on fasse des animations (perso j'aurais du mal a résister puisque je suis DM papier depuis très longtemps) mais je le répète il ne faut pas compter dessus, simplement par manque de temps.
Construire ce module prend deja énormément de temps, beaucoup trop en réalité, et le peu de temps que j'aurais a passer sur le module je compte bien le prendre pour jouer et me faire plaisir avant tout ^^

Cela dit, si on trouvait de bons DM, motivés, bien comme il faut, ce serait l'idéal et j'adorerais ça.

Seulement pour l'instant il n'y en a pas, donc j'annonce la couleur. Je préfère ça à annoncer des trucs hyper ambitieux qu'on ne pourra pas assumer ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://nwvault.ign.com/View.php?view=User.EntriesListing&id=
Earalia
Adminette
Adminette
avatar

Nombre de messages : 192
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: [genesismaster] DM   Lun 26 Nov 2007, 1:41 pm

Pareil que Jez... mais j'y ajouterais ma touche perso, encore Smile

Il ne faut pas oublier le côté ingrat du DM au quotidien, et c'est en général pour ça qu'on fait appel à lui : les taches techniques, ou justement, le modérateur, arbitre appelé pour géré un conflit de PJ (mineur : quelle comp utilisée, ou majeur : réelle engueulade)

Je n'ai jamais été MJ sur table, parce que j'ai toujours refusé, je sais trop ce que ça demande... et c'est pire en ligne, parce que souvent moins gratifiant et amusant.

Alors, oui à tout ce qui est dit plus haut, mais le MJ (en admettant qu'il y en est) ne doit pas être le larbin des joueurs non plus : c'est un joueur comme les autres, seul son rôle est différent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ventsombre.net
Genesismaster

avatar

Nombre de messages : 79
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: [genesismaster] DM   Lun 26 Nov 2007, 11:23 pm

Vous avez aussi vécu la triste vérité de voir un module qui nécessite la présence d'un MJ, sans MJ pour faire le boulot... ou présent lorsque l'on ne veut pas avoir affaire avec eux. Ce qui me fait comprendre d'avantage votre intérêt à rendre le module autonome et je loue votre prévoyance.

En ce qui concerne les bénévoles. Personnellement, je retrouve le même plaisir à faire plaisir aux joueurs (Je l'espère est normallement le rôle d'un bon MJ), que d'être joueur, c'est un plaisir différent certe, mais un très grand plaisir tout de même. Que j'ai à choisir, je ne fais aucune distinction et dans les deux camps je serai très bien. S'il le faut, après avoir disons appris à connaitre le module, si c'est désiré en final, je serai parmi les gens fier d'accomplir cette lourde mais passionnante tâche!

Je me répète encore mais, il est clair qu'un MJ présent ou un MJ absent c'est deux choses. Donc rendre le module autonome semble être la meilleure décision, je comprend ce point, et disons... "s'il y a un bon MJ, tant mieux, sinon tant pis on fera sans lui".

Et oui, si on joue avec les mots, Ea a raison, le MJ est aussi un joueur mais aux grandes responsabilités, aux expériences et aux plaisirs très différent, une certaine pression aussi, il faut le dire. Chacun fait sa part et comme on laisse le droit à chacun de choisir son camp, on fait ce qu'il y a de mieux pour tout le monde.

J'aimerai cependant venir sur un point, qui exprime encore un malaise passé que j'ai eu la malchance d'assister. Le travail de MJ est chez certains mal considéré et pour tout dire, j'ai connu des MJ frustrés et découragés par ces faits. Concevoir une histoire, la faire vivre et diriger une nation, à l'aide d'un clavier, d'une souris et de documents est plus que difficile et les joueurs qui insulte le travail d'un MJ lorsque celui-ci fait une petit erreur dans son travail, une perte de contrôle ou autre (Et là on ne parle pas d'erreur sans réparation), le moral est constamment miné, ne sachant s'il pourra vraiment subir toute la pression. D'autres raisons s'appliquent mais bien des MJ par la suite, diminue leurs présences visible, diminue les efforts risqués et diminue leurs approches pour les joueurs...

Tout ça pour dire, si un MJ se doit d'avoir à respecter sa position égalitaire, vis à vis des joueurs, les joueurs doivent également faire leurs part... ce qui veut dire, ne pas hésiter à être patient, à être compréhensif du travail que le MJ se doit d'accomplir pour vous faire plaisir et biensur, de remercier le travail qu'il a accomplit pour vous pendant ce moment de jeu... S'il est encadré et aidé des joueurs, la communion des deux parties ne peut qu'être positif autant sur les résultats présent et futur, mais aussi sur le moral général! Voilou! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Handel Amaluisurr

avatar

Nombre de messages : 179
Age : 107
Localisation : Tout près de toi...
Date d'inscription : 28/03/2007

MessageSujet: Re: [genesismaster] DM   Mar 27 Nov 2007, 11:12 pm

Je suis beaucoup moins catégorique.
J'ai l'impression que le serveur sera plus social que rp persistant.
Donc en général, les joueurs sont des adultes et il n'ont pas réellement besoin de MJ.
Ils sont capables de s'auto-gérer seuls.
Et quand ils ont besoin ils demandent une assistance ponctuelle et spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://handeltheone.labrute.com
Genesismaster

avatar

Nombre de messages : 79
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: [genesismaster] DM   Mer 28 Nov 2007, 2:44 am

Je ne demande que ça Handel (Bonjour au Passage Smile ), je ne sais pas trop à quoi m'attendre également, mais j'utiliserai le mot dans ce cas: "Pourquoi pas?" Je veux dire, à moins que quelqu'un ai un problème avec les MJ, je me dis qu'on fait sans eux, mais s'il y en a, on peut prendre leur présence et leur apports comme des atouts... Moi perso, j'apprécie les animations (Events), sa apporte une dimension différente et agréable. Des joueurs peuvent faire leurs animations, peuvent déclarer des événements mais c'est constamment sous limitations, si l'on veut absolument tout détailler sous forme de texte et narration écrite, je trouve que "Nwn" est très mal conçu pour la lecture intensive de paragraphes d'explications (Dur à suivre et Dur de s'y retrouver) et non seulement cela, il existe des Forum Rp qui font ce genre de boulot... Nwn apporte l'aspect visuel, certaines choses sont plus agréables sous forme de lecture, parfois non négligeable, mais certaines choses sont aussi interessante lorsqu'ils arrivent par surprise, par destin, par quelque chose qui est hors de notre contrôle et qui plus ai, sous forme visuel...!) Pour résumer: "Un MJ c'est pas obligatoire, mais c'est parfois bien utile, et dans mon cas, fort préférable!"

(N'ayez pas peur, je tape des pavés imbuvables, mais je soigne mes BG comme je peux! ^^)

(Ce module sera 18+ ? Pourquoi, pour la maturité du contenu ou pour la maturité de jeu???)

Sur ce point... j'aimerai avoir une définition globale de ce qu'est un module sociale? (Je ne me suis jamais arrêté à cette section lors de visites sur Gamespy, cependant si j'en crois ce que j'ai remarqué, ils sont majoritèrement tous réservés aux adultes... par ailleurs j'ai lu que certains la surnomme: La section Porno de Nwn... explications pour un retiré de la course depuis un long moment???)
Revenir en haut Aller en bas
Jez
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 481
Age : 97
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: [genesismaster] DM   Mer 28 Nov 2007, 3:36 am

Citation :

(Ce module sera 18+ ? Pourquoi, pour la maturité du contenu ou pour la maturité de jeu???)

Pour les 2 mon capitaine ^^

Il n'y aura aucune censure dans le module (même si je ne sais pas encore exactement tout ce qu'il y aura, forcément) par conséquent le module sera restreint au plus de 18 ans.

La 2e raison c'est qu'on ne veut pas faire garderie, donc on ne veut que des adultes responsables et matures.


Quant aux modules de la catégorie "Sociale" c'est vrai que le cyber sexe y est largement pratiqué, a majorité avec un habillage et dans un contexte roleplay tout de même, (ce n'est pas du cybersexe d'un chat style msn etc) même si ledit roleplay n'est pas toujours très profond sans mauvais jeu de mot ^^

Les modules de cette catégorie sont très divers, certains ne sont pas dans la bonne catégorie, tout comme ceux de Persistants Roleplay, ou de Roleplay....

Les francophones sont à majorité des serveurs Roleplay, avec une dimension plus accentuée sur l'érotisme, le jeu de sentiments, la liberté de jeu et d'imagination, le rp plus quotidien par opposé avec le jeu épique.

Si tu veux plus d'information j'ai fait un forum dédié a ce type de serveur où tu pourras te rendre compte qu'une définition du module social et personnelle a chacun : http://nwnsocial.highforum.net/index.forum

Pour le reste:
Jez a écrit:
Cela dit, si on trouvait de bons DM, motivés, bien comme il faut, ce serait l'idéal et j'adorerais ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://nwvault.ign.com/View.php?view=User.EntriesListing&id=
Genesismaster

avatar

Nombre de messages : 79
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: [genesismaster] DM   Mer 28 Nov 2007, 8:31 am

Cela m'amène une autre question de précision... Ce module sera t'il... disons... vraiment axé sur son Univers? (Weepee!) ou sera t'il basé d'avantage sur son côté, récits érotiques... (Funny!)...

En gros, un serveur Roleplay pour Adulte? Ou un serveur Social?

Il serait sage de savoir à quoi m'attendre d'avance... je n'ai rien contre le RpCul ou Rp Rose, seulement, l'un amène un genre de jeu et l'autre un autre genre...

(Ps. Que le serveur soit Roleplay pour Adulte m'arrangerait d'avantage, je considère les histoires d'amour, même "CUL"tivés(^^) sont très importantes, ça amène sentiments et passions qui font partie des critères interessant du Roleplay immersifs, mais surtout quand il y a du fondement en arrière... et sans être idéaliste... un serveur basé sur le côté Rose... c'est pas très crédible en final... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Jez
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 481
Age : 97
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: [genesismaster] DM   Mer 28 Nov 2007, 1:14 pm

Est-ce que l'univers de Whitefall a l'air Rose franchement?

Si je voulais faire un module rose ou social, l'atmosphere serait totalement différente, beaucoup plus permissive au niveau des rôles jouables par exemple, et je ne me ferais pas suer a refaire des règles de jeu, sans parler du reste.


Le module est un module Roleplay.

Maintenant je ne serais pas derrière les joueurs pour verifier ce qu'ils font. En cas d'excès flagrant je bannirais sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://nwvault.ign.com/View.php?view=User.EntriesListing&id=
Genesismaster

avatar

Nombre de messages : 79
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: [genesismaster] DM   Mer 28 Nov 2007, 4:45 pm

Embarassed
Désolé si je semble abusif côté question... seulement, sa ne coute rien de demander et c'est toujours mieux que de juger selon mon propre opinion. On ne peut pas toujours se fier aux apparences comme on dit!
Revenir en haut Aller en bas
Earalia
Adminette
Adminette
avatar

Nombre de messages : 192
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: [genesismaster] DM   Mer 28 Nov 2007, 5:07 pm

y'a pas de mal Smile

pour en revenir au sujet (les DMs) le fait qu'un maximum de chose soit scripté est surtout pour rendre le module autonome, sans DM.
Mais par conséquent, le rôle du DM devrait être plus proche de celui d'un vrai DM, plus que d'une Hot-Line.
Cela devrait lui faciliter la tâche aussi.

Pas impossible non plus que les joueurs soient moins limités que dans le jeu normal, et qu'une sorte de bâton DM minimisé soit disponible, afin que les joueurs puissent se débrouiller.
Jez, n'hésite pas à me contredire si je me trompe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ventsombre.net
Anaranë Carnesîr

avatar

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: [genesismaster] DM   Jeu 29 Nov 2007, 7:02 pm

Excellente idée je trouve le baton d'anime.
Revenir en haut Aller en bas
Handel Amaluisurr

avatar

Nombre de messages : 179
Age : 107
Localisation : Tout près de toi...
Date d'inscription : 28/03/2007

MessageSujet: Re: [genesismaster] DM   Jeu 29 Nov 2007, 10:54 pm

RP adulte donc.

Tout est dans le adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://handeltheone.labrute.com
Earalia
Adminette
Adminette
avatar

Nombre de messages : 192
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: [genesismaster] DM   Jeu 29 Nov 2007, 11:53 pm

Mmmm...
Joueurs adultes et responsables, oui.

RP adulte ? Ca dépend de ce qui est sous-entendu. J'aurais tendance à dire "pas forcément"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ventsombre.net
Handel Amaluisurr

avatar

Nombre de messages : 179
Age : 107
Localisation : Tout près de toi...
Date d'inscription : 28/03/2007

MessageSujet: Re: [genesismaster] DM   Mer 05 Déc 2007, 8:42 pm

Sous entendu libre de dire et de faire ce que l on veut sans que cela choque la personne en face.
Donc il y a un respect mutuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://handeltheone.labrute.com
Earalia
Adminette
Adminette
avatar

Nombre de messages : 192
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: [genesismaster] DM   Mer 05 Déc 2007, 9:57 pm

alors oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ventsombre.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [genesismaster] DM   

Revenir en haut Aller en bas
 
[genesismaster] DM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whitefall 2527, module SF pour NWN :: Le Saloon :: Le comptoir-
Sauter vers: